Paroisse Protestante

Un peu d’histoire…

La Réforme est introduite à Quatzenheim en 1541 par les seigneurs de Landsberg qui y possèdent un château et une chapelle. Cette dernière, dotée d’un chœur gothique flamboyant, devient alors église paroissiale. La paroisse est alors une « Seminaristenpfarrei » desservie par des jeunes théologiens venant de Strasbourg.

Touchée par la foudre en 1729, l’église est reconstruite par les seigneurs d’Oberkirch et comporte un clocher en bois recouvert d’ardoises. Les pierres tombales des deux familles nobles sont toujours visible dans la nef.

Une communauté israélite est attestée dès le XVIIIème siècle et constitue au XIXème siècle un tiers de la population du village, en harmonie avec deux tiers de protestants.. Quatzenheim vit alors de l’artisanat et de l’agriculture dont les corps de fermes à colombages sont les témoins.

Aujourd’hui,la paroisse…

Quatzenheim fait partie de la paroisse protestante de Hurtigheim/Quatzenheim/Wintzenheim-Kochersberg .

Une diaspora protestante des communes voisines fait partie de la paroisse : Fessenheim-le-bas, Kuttolsheim, Willgottheim, Woellenheim, Neugartheim, Ittlenheim. Les cultes ont lieu alternativement à Hurtigheim, Quatzenheim et Wintzenheim.

L’année liturgique est marquée par différents temps forts

Fête paroissiale le 1er dimanche de l’Avent à la salle des fêtes de Quatzenheim Culte de l’Avent animé par les enfants de l’Ecole du dimanche à l’église Veillée et Culte de Noël

Culte en alsacien – Culte en musique

Semaine Pascale avec un culte de famille aux Rameaux, une veillée aux flambeaux le samedi saint, des cultes le jeudi saint, vendredi saint et Pâques

Les confirmations

Le barbecue paroissial et culte en plein air

Des paroissiens de tous âges…

  • Les tout petits et des cultes à 4 pattes.
  • Les 5/11 ans et l’école du dimanche avec au programme : des histoires bibliques, des chants , des jeux, des bricolages…
  • Le catéchisme qui débute à 12 ans et se poursuit sur 2 ans.

Le P’tit chœur : chœur à 3 voix de femmes et qui se produit régulièrement dans la paroisse et au-delà

Un groupe d’organistes qui se forme régulièrement au sein de l’AFORGEP( association pour la formation des organistes des églises protestantes).

La paroisse au cœur du village…

La paroisse participe largement aux événements marquant la vie de nos villages, notamment aux Fermes de Noël de Quatzenheim. Elle accompagne la vie des habitants de la commune, à l’occasion des baptêmes, mariages ou enterrements.

Il est également possible de prendre la Sainte Cène à domicile, de recevoir la visite de la pasteure ou d’être conduit au culte.

Chaque trimestre, le journal « Le Sillon » apporte aux paroissiens toutes les informations nécessaires à la vie de la paroisse. Il peut vous être distribué sur simple demande.

Comment nous contacter…

La Pasteure Claire de Lattre Duchet réside au presbytère de Hurtigheim et travaille en relation avec ses collègues du Consistoire d’Ittenheim ( regroupant 7 paroisses protestantes à l’ouest de Strasbourg). Elle anime le Conseil Presbytéral qui assure la gestion de la paroisse.

Parmi les 11 membres qui le composent, 3 sont originaires de Quatzenheim : Mmes Corinne BAILLEUX et Aline HEINTZ-JAQUIN, M. Julien RIEHL Vous pouvez les contacter pour toute question relative à la paroisse.

Contact : 03.88.69.00.88 ou gro.stnatsetorp@tehcud-erttaled.erialc

Site internet de la paroisse : Les Protestants du Consistoire d’Ittenheim