INFOS MASQUES

30 avril 2020

Les masques grand public ne sont qu’un équipement supplémentaire pour réduire encore un peu plus les risques de propagation du virus, SANS NEGLIGER la limitation des contacts avec d’autres personnes et respecter les gestes barrière en cas de contact. Vous avez beau porter un masque, si vous ne respectez plus les gestes barrières communiqués par les autorités, il ne pourra pas être efficace.

Le Conseil départemental du Bas-Rhin a commandé 3 millions de masques réutilisables qui seront livrés vers le 18 mai. L’objectif est de fournir 2 masques réutilisables à chaque Bas-Rhinois.
Cette action en cours est menée en coopération avec l’Association des maires du Bas-Rhin, l’Eurométropole et les intercommunalités. Le CD67 (conseil départemental du Bas Rhin) finance un masque par habitant.
Nous espérons que le délai sera respecté et nous vous informerons dès que possible de la procédure de distribution, en attente des décisions gouvernementales détaillées pour ces actions.

Masques Grand Public

Un pôle de 6 bénévoles fabrique actuellement à Quatzenheim des masques Grand Public en tissu aux normes AFNOR, avec la collaboration de nos voisins de Hurtigheim, en attendant la dotation des collectivités du territoire. Un partenariat avec l’Association “Passions Alsace” a été créé par le biais de l’association des aînés de Quatzenheim” Les Hirondelles”. Elle soutient les actions des communes d’Alsace et nous accompagne dans cette action, avec notamment un don de 100 masques en tissu réalisés selon les recommandations AFNOR.

Nous sommes en mesure ainsi de fournir gratuitement plus de 250 masques aux personnes qui le souhaitent.

Les personnes vulnérables sont prioritaires, mais vous pouvez contacter le 06.08.89.36.55 pour vous en procurer si vous en avez besoin ( ou contacter la mairie rf.egnaro@eiriam.ztauq pour des renseignements et matériel pour des masques)

Ce masque n’exonère pas des gestes barrières ! il protège des postillons et évite de se toucher le visage avec les mains.

Un masque barrière est destiné à l’usage par des personnes saines ne présentant pas de symptôme clinique d’infection virale et n’étant pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes.

Son port limité à une demi-journée (4 heures)  permet de constituer une barrière de protection contre une éventuelle pénétration virale dans la zone bouche et nez de son utilisateur ou d’une personne se trouvant à proximité. Il a pour vocation de protéger cette zone contre tout contact avec les mains.

L’utilisation du masque barrière est envisagée par exemple pour une personne quittant son domicile pour se rendre sur le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés et sera obligatoire dans les transports en communs et fortement recommandé dans les lieux publics.