Storiche Eck

Depuis 2010 des actions en faveur de l’environnement se sont engagées sous la direction du Maire Sylvain Waserman et du Conseil Municipal. Dans le projet « Qualité de vie » ils ont souhaité conserver et développer la ceinture verte qui entoure Quatzenheim, étendre les espaces naturels et contribuer à leur préservation dans le respect de la Biodiversité.                                                                                                                                                         

  • Début 2010 : la décharge de la commune (en déchets verts depuis 2 ans)a été  réhabilitée (drainages, pose de bâches et de 40 cm terre).
  • En 2012 elle a été renaturée en partenariat avec l’ES  et on y planta plus de 300 arbustes et un mât à cigogne, et on la baptisa « Storiche Eck ».
  • 50 bénévoles, 110 arbres plantés, une mare créée, un sentier creusé, 3 murets de pierres sèches et deux bancs de grés montés, 8000 mètres carrés arborés, travaillés, plantés et ensemencés 
  • 5 hôtels à insectes ont été installés en collaboration avec un habitant bénévole.

En 2014 avec la nouvelle mandature les actions se sont poursuivies ;                                                                                             

  • 2014 : mise en place de 2 ruches et de jachères apicoles pour la pollinisation et le miel entretenues par une jeune apicultrice passionnée, Claudine Bentz. Cj=haque année nous recueillons des pots de miel au printemps, en été e en automne.
  • 2016 :  plantations de 60 arbustes et haies vives sur les 80 mètres de grillage le long de la route en étroite collaboration avec l’association Haies vives d’Alsace qui milite pour des arbustes et haies propres à notre région
  • 2018 :  plantations d’arbres et arbustes en partenariat avec la Commission jeunesse de la Communauté de Communes du Kochersberg Ackerland
  • 2019 :  installations de nichoirs à oiseaux en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux

Sur ce site naturel que se déroulent un certain nombre de manifestations tout au long de l’année : la journée écocitoyenne organisée chaque printemps pour planter, désherber, entretenir le site puis le Troc aux Plantes où sont échangé les plantes apportées  par tous, et des visites pédagogiques des ruches pour les écoliers du village.

Cette démarche a été entreprise pour le bien vivre de tous et par respect pour notre terre, nos rivières et nos habitants.