Les saisons à Quatzenheim

Cette rubrique vous parlera tout au long des saisons des travaux de jardinage et de fleurissement de notre village. Elle vous donnera aussi des conseils de jardinage dans le sens du respect de l’environnement et de notre label 3 libellules, sans pesticides bien sûr. Vous pourrez aussi y suivre les différents travaux des espaces verts de votre village au fil des saisons.

Les saisons de jardinage à Quatzenheim

Juillet et août 2020 : les massifs souffrent un peu de la chaleur mais les fleurs sont belles. Le paillage et la présence de nombreuses vivaces gardent un bel aspect aux massifs malgré le peu d’arrosage.

L’arrosage est fait pour les annuelles tous les matins avant 10h suite aux restrictions d’eau. La pelouse du cimetière se comporte bien grâce aux pluies bénéfiques de ce mois d’août en espérant un automne pas trop sec.

Juin 2020 : les annuelles commencent à prendre du volume et le village se pare déjà de belles couleurs. De belles pierres de grés ont été choisies au Storiche Eck et vont mettre du volume dans les massifs.

Le Storiche Eck va commencer sa toilette d’été avec débroussaillages et tontes. les jachéres apicoles plantées commencent timidement à pousser, en attendant une pluie salutaire.

Mai 2020 : toutes les plantations de fleurs ont été faites : d’abord les massifs, puis les bacs et enfin les suspensions dans les tons chaleureux qui nous ont valu les félicitations du jury l’an dernier. Il reste le désherbage des massifs restants route de Hurtigheim et quelques autres au centre du village et améliorer la présentation de nos massifs par des composition de pierres afin de leur donner plus de volume.

Le cimetière et les pelouses autour de notre église ont été peaufinés pour la Pentecôte..

Avril 2020 : Après 3 semaines de confinement des ouvriers municipaux les adventices avaient envahi les massifs, des habitants bénévoles sont venus prêter main forte en mettant a profit les autorisations 1 h/1 km pour désherber une grande partie de ceux ci. Cela a permis de démarrer la saison des tontes et des préparations des massifs en copeaux pour que les travaux de printemps n’aient pas trop de retard. Le 11 mai, les fleurs seront mis en place, dans des massifs prêts et dans les suspensions.

Mars 2020 : les bulbes fleurissent dans tous les massifs, même le petit nouveau carré derrière l’église, donnant un peu de gaîté à notre village si désert en cette période de confinement.

Des bulbes d’été ont été commandés pour mettre dans les massifs ainsi que toutes les annuelles et vivaces pour une mise en place en mai si tout va bien.

les tulipes et les jonquilles fleurissent dans les massifs

Janvier 2020 : les commandes de fleurs vivaces et annuelles sont déjà passées. Des bulbes ont été installés mi janvier, vu les températures clémentes, dans le bac carré derrière l’église. Sur une idée des Jardins Partagés du Moulin, de nouveaux arbustes ont été plantés devant l’entrée de l’église. Des vieux arbustes ont été arrachés devant la mairie et seront remplacés en mars par des hortensias et autres arbustes à fleur supportant l’ombre. Sur les conseils du département , des blocs de grés seront installés dans les massifs rue des seigneurs afin de leur donner un peu de volume.

Sachez que pour vous aider et vous donner des conseils il existe une association :

LES éKO-JARDINIERS DE LA SOUFFEL

Les EKO Jardiniers de la Souffel ont été formés durant 1 an par la Communauté de Communes et ils sont à votre disposition si vous le souhaitez. Ils travaillent aussi en collaboration avec les membres de l’association Les Jardins Partagés du moulin.

C’est un réseau de guides bénévoles, passionnés de jardin et partageant une idée commune sur la pratique du jardinage :

1/ Favoriser l’éco-système des sols naturels : Le jardin au naturel

2/ Missions :

  • Partager notre idée commune, partager des expériences, des connaissances
  • Conseiller, communiquer
  • Participer à des projets
  • Échanger des bons procédés

A Quatzenheim deux personnes ont reçu le diplôme d’Eko-Jardiniers en 2019 et peuvent vous donner des conseils de jardinage, des rencontres et formations sont aussi organisées.

Tous les mois vous recevrez en lien sur ce site les conseils de jardinage de la saison donné par Eric Charton, formateur des Eko-jardiniers

Haies vives d’Alsace | Association de promotion de l’arbre …

Haies vives d’Alsace a été fondée en février 2013 par des personnes convaincues qu’il faut un acteur local dédié à l’arbre champêtre et à la haie. Ils ont vocation à intervenir dans l’espace agricole et communal pour des actions de communication, de diagnostic, de conseil, d’assistance technique et de montage de projets de plantation.

Ils ont participé à la création de l’espace du Storiche Eck en y plantant plus de 300 arbustes et sont partenaires de Quatzenheim pour de nombreuses opérations et ont collaboré à l’étude menée sur la renaturation de cet espace avec la DREAL.
Ils mènent également des actions en faveur de la transmission de savoirs arboricoles et de promotion des plants locaux. ..