Jardins partagés du Moulin

L’association a pour but, de créer, entretenir et animer un jardin partagé dans l’esprit de la Charte des Jardins Partagés, c’est-à-dire un lieu convivial pour jardiner dans le respect de l’environnement, où se former et acquérir des savoir-faire pour un jardinage respectueux de l’environnement, transmettre ces connaissances en contribuant au respect et au développement de la biodiversité.

Utilité des Jardins Partagés 

1. Pour embellir le quartier

Et ne pas laisser de terrains non entretenus et sauvages

2. Pour créer des liens sociaux

Par des rencontres, formations, conseils de jardiniers professionnels, fête du jardin

3. Pour maintenir la biodiversité

L’emploi de produits phytosanitaires, pesticides et les engrais chimiques est prohibé dans l’enceinte du jardin et à proximité immédiate (- 100 m). Les jardiniers utilisent des produits de substitution : engrais d’origine organique, substrats, compost, agréés pour l’agriculture biologique etc. .. Pour l’amendement des espaces de jardinage, les jardiniers encouragent le compostage en utilisant les conteneurs prévus à cet effet, ainsi que les techniques de paillis et de copeaux de bois. Les membres veillent à ce qu’aucune activité ne soit susceptible de polluer le sol.

Deux composteurs ont été mis à disposition des Jardins Partagés du moulin pour servir également aux deux immeubles de part et d’autre de la rue du Moulin par la Communauté de Communes du Kochersberg afin de participer à la réduction des déchets.

4. Pour exemple et éducation au respect de l’environnement et du faire ensemble

Jardinage sans aucun intrant chimique, cultures dans des rectangles potagers, graines non hybrides (grainothèque de la bibliothèque) 2 composteurs, 2 récupérateurs d’eau de pluie, essais prévus avec les oyas.(jarres d’argile arrosant par capillarité)……Ces jardins sont divers, mais portent des valeurs communes de partage, de créativité, de solidarité entre les communautés, de liens retrouvés avec le monde vivant, de respect de notre environnement…

Les pratiques des jardins partagés participent en cela à donner le goût du mieux-vivre que nous voulons pour demain pour tous les citoyens de Quatzenheim.

L’association de Quatzenheim qui les gère.