Mesures du déconfinement et rentrée des écoles

12 mai 2020

Nouvelle autorisation de sortie plus de 100 km a partir du 11 mai

COVID-19 Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de son domicile

Remplir en ligne la déclaration sur le site : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.

Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

La résidence peut correspondre à la résidence principale ou à une résidence habituelle (résidence secondaire, résidence d’un célibataire géographique…). Un justificatif de domicile  de moins d’un an doit être présenté en même temps que cette déclaration en cas de contrôle, ainsi que tout document justifiant le motif du déplacement correspondant à l’un des cas listés ci-dessous. Ces documents pourront également être présentés sur demande des entreprises de transport.

Motifs de sortie autorisés

  • Trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels qui ne peuvent pas être reportés (cas n°1)
  • Trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou en accompagnement d’une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours (cas n°2)
  • Déplacements pour consultations et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile (cas n°3)
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants (cas n°4)
  • Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire (cas n°5)
  • Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire (cas n°6)
  • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise (cas n°7).

11 mai 2020

Les mesures gouvernementales du déconfinement

Quatre régions restent décrites en « rouge » : Île-de-France, Grand Est, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté (ainsi que Mayotte) ;

Une nouvelle étape de déconfinement serait possible d’ici trois semaines  si tout se passe bien et dans les zones vertes uniquement .

Une nouvelle attestation sera nécessaire pour les déplacements au-delà de 100 km A 100 kilomètres à vol d’oiseau autour du domicile hors du département de résidence. L’attestation de déplacement de plus de 100 kilomètres. Celle-ci devrait être disponible mardi 12 mai.

Les rassemblements devront rester limités à des groupes de 10 personnes maximum, dans le respect des règles de distanciation physique. A compter du 2 juin, un nouveau seuil pourra être réexaminé.

Les restrictions aux frontières avec les pays de l’espace européen (Union européenne, espace Schengen, Royaume-Uni) seront prolongées jusqu’au 15 juin au moins et les frontières avec les pays non européens resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

Port du masque obligatoire dans les transports en commun pour les passagers à partir de 11 ans et les contrevenants seront passibles d’une amende de 135 euros,

Le télétravail  pour tous ceux qui le peuvent restera la règle et les horaires d’arrivée et de départ des salariés devront être étalés.

Tests et isolement en cas de résultat positif. Ce test est remboursé à 100 % par l’Assurance-maladie.

Pas de confinement obligatoire pour les personnes vulnérables

Toutefois, il est demandé aux personnes âgées ou malades de pathologies comme l’obésité, le diabète ou souffrant d’insuffisance respiratoire de conserver des règles de prudence très strictes, comme celles des deux derniers mois.

Tous les commerces rouvriront à partir du 11 mai (librairies, coiffeurs, etc) sauf les lieux de convivialité (cafés et restaurants) ;

LA RENTREE DES CLASSES

Rentrée des classes à Quatzenheim

Suite à la réunion avec les directrices d’école et le SIVOM les dates les dates de rentrée ont été ainsi fixées : :

Rentrée pour les CM2 le jeudi 14 mai 2020

Les CP le 25 mai 2020

Les GS et CE1 début juin

Les CM1 et CE2 resteront en télé travail, pas de reprise de l’école

Les courriers ont été envoyés aux parents pour les informer .

Dans le cas où plus d’enfants voudraient reprendre que la capacité d’accueil, les cours se feraient en alternance 1 semaine sur 2, ou 2j par semaine. Ceci restera à définir en fonction du nombre d’enfants qui reprendront les cours, la continuité pédagogique devant être assurée pour tous.

L’ ALEF  reprendra également le 14 mai, et en ce qui concerne le jeudi 14 et vendredi 15 de la rentrée le repas sera tiré du sac ensuite l’ALEF décidera si  les enfants mangeront à l’école ou au périscolaire.

La Société de nettoyage interviendra tous les jours avec des produits adaptés (virucides) sur les tables, chaises, poignées, et au sol. Elle observera un protocole sanitaire qui sera appliqué également  dans les bureaux de la mairie.

Le Bus scolaire circulera aux horaires habituels.

28 avril 2020

Mise en œuvre de la continuité pédagogique

https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680

Téléconsultation : un assouplissement des règles pour le coronavirus

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13924

Pour les aidants

L’Union départementale des associations familiales (UDAF 67), à travers l’animation du Collectif Inter associatif d’aide aux aidants familiaux (CIAAF 67), a mis en place un site Internet dédié aux aidants et à leur famille : www.aidants67.fr

Communiqué de l’Agence Régionale de Santé

Les consignes sanitaires à respecter strictement

Pour freiner la transmission du virus, il appartient à chacun de mettre en place les mesures barrières recommandées qui sont des gestes simples mais efficaces pour limiter la propagation de l’épidémie :

  • se laver les mains régulièrement,
  • tousser ou éternuer dans son coude,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique,
  • saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades,
  • demeurer à 1m d’autrui, éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Par ailleurs, afin de ne pas saturer le Centre 15 ni les services de secours, les consignes suivantes doivent être respectées :

• si vous présentez des symptômes relevant du coronavirus : restez à domicile, et appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation,

• appelez le 15 uniquement si vos symptômes s’aggravent (difficultés respiratoires),

• en cas d’autres symptômes ou de demande de conseil médical : contactez votre médecin traitant,

• pour toute autre situation et information générale, notamment sur les mesures de confinement : appelez le numéro vert national au 0 800 130 00

Restez informés

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur les sites :

Site du Gouvernement :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Site du ministère des Solidarités et de la Santé :

https://solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus

Site de Santé publique France :

https://www.santepubliquefrance.fr/

Un numéro vert répond également en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000   Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.