Bibliothèque

Covid / Seule ouverture la MIK Truchtersheim 19 mai

Accès aux bibliothèques Ko’libris Emprunts et retours  
La médiathèque Intercommunale du Kochersberg (MIK), après adaptation de ses locaux, ouvrira au public à partir du mardi 19 mai à des horaires spécifiques pour offrir à tout abonné Ko’libris :​ un service “retour” : Tout document du réseau pourra être rapporté sur place. Il suivra ensuite un protocole de désinfection défini avant rangement en rayon ou retour dans sa bibliothèque d’origine. un service “retrait de réservation” : Tout document disponible dans l’une des 7 bibliothèques du réseau pourra être réservé en ligne sur kolibris.kochersberg.fr, par mail à rf.grebsrehcok@sirbilok ou par téléphone au 03 90 29 03 59 puis être retiré à la MIK uniquement. 
Aucun document ne devra être sorti ni retourné directement dans les autres bibliothèques du réseau Ko’libris sous peine de casser la chaîne de désinfection.  
  Retour des équipes salariées uniquement et réouverture progressive au public : Médiathèque Intercommunale du Kochersberg (MIK)​ Retour des équipes salariées uniquement sans réouverture au public : Médiathèque de Pfulgriesheim
Pas de retour des équipes et pas de réouverture au public à ce stade : Bibliothèque de Berstett Bibliothèque de Dingsheim Griesheim Médiathèque de Kuttolsheim Bibliothèque de Quatzenheim Bibliothèque de Willgottheim  

Fonctionnement du réseau Ko’libris

Pour ce fonctionnement provisoire, les outils et services du réseau seront modifiés :

  •  droits de prêt augmentés :

Chaque abonné pourra réserver et emprunter jusqu’à 30 exemplaires par carte (au lieu des droits de prêts habituels).

Tous les supports seront réservables et la durée de prêt sera rallongée.

  • navette Ko’libris assurée :

La navette circulera pour rapporter dans chaque bibliothèque les documents restitués et désinfectés, les préclasser en vue de leur rangement (à partir de la réouverture de chaque site) et récupérer sur place les réservations disponibles afin de permettre leur retrait à la MIK uniquement par les usagers. 

  • boîte de retour :

La boîte de dépôt de documents installée sur le perron de la MIK restera fermée

La  bibliothèque de Quatzenheim

Depuis 1988, la bibliothèque de Quatzenheim accueille grands et petits lecteurs et leur propose une sélection de près de 3500 titres. Elle fait partie du réseau de bibliothèques du Kochersberg : Ko’libris.

Elle est animée par une équipe de 6 bénévoles.

Les heures d’ouverture

  • Lundi de 16 h à 18h
  • Jeudi de 17h 30 à 19h
  • Samedi de 10h à 12h

Durant les grandes vacances scolaires d’été la Bibliothèque est ouverte seulement

  • le jeudi de 17h 30 à 19h

Contacts

Pierre  SCHWEITZER  03.88.25.12.54 – moc.liamg@miehneztauq.euqehtoilbib

Josette PRIM   06 08 89 36 55 – rf.oodanaw@2mirp

La bibliothèque organise régulièrement des animations à destination des enfants et des conférences pour les adultes.(environ 10 par an) en ligne sur www.kolibris.fr

Elle héberge aussi une grainothèque (échanges et dons de graines naturelles du jardin non hybrides) durant les heures d’ouvertures de la bibliothèque.

Tous les premiers lundis du mois (sauf durant les grandes vacances scolaires)de 16h à 18h   se tient un kaffee krantzel  pour échanger et se rencontrer autour d’un café et d’un gâteau.

Adhésion

Tous les services du réseau Ko’libris sont accessibles à la bibliothèque depuis le 1er septembre 2014. L’accès aux collections et aux activités des bibliothèques Ko’libris est libre et gratuit. Cependant, l’inscription est nécessaire pour toute personne souhaitant emprunter des documents. La carte d’adhésion Ko’libris est nominative et individuelle ; elle s’obtient auprès de toute bibliothèque membre du réseau Ko’libris. Les abonnements proposés sont valables un an. Ils vous permettent d’emprunter des documents dans chaque bibliothèque du réseau pour une durée de 4 semaines. La carte Ko’libris vous permet ensuite de fréquenter librement et à votre gré toutes les bibliothèques du réseau Ko’libris

Et grâce à un système de navette, vous pouvez réserver des ouvrages disponibles sur le réseau et les retirer auprès de la bibliothèque de votre choix (réservation à la carte) puis les restituer dans n’importe quelle autre bibliothèque Ko’libris (prêté ici, rendu ailleurs).

Tarifs

* Le tarif réduit est accordé aux lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et détenteurs d’une carte d’invalidité, sur présentation d’un justificatif.