Animations , fêtes, évenements et commémorations

Animations traditionnelles annuelles

Janvier

  • Accueil des nouveaux résidents avec la galette des rois géantes à la salle des fêtes

Mars

  • 1er samedi suivant le jour du printemps Troc de graines à la Bibliothèque du village

Avril     

  • Journée de la biodiversité au Storiche Eck et Troc de plantes sur la place du village LE TROC VERT AUX PLANTES QUATZENHEIM AURA LIEU EN 2020 LE 3 OCTOBRE
  • Marché de Pâques organisé par le Groupe Folklorique de Quatzenheim à la Ferme Freysz, restauration

Mai

  • 1er dimanche de mai Marché aux puces organisé par le Football Club 2020 ANNULE

Juin  

  • 1er ou 2éme samedi de juin Trail du Kochersberg réunissant 1000 coureurs et marcheurs et le soir tartes flambées avec orchestre rock 2020 ANNULE
  • Samedi soir autour du 21 juin Fête de la Musique organisée par l’Harmonie avec le groupe Folklorique de Quatzenheim 2020 ANNULE

Juillet 

Août

Octobre

  • MESSTI 1er week-end d’octobre : Samedi soir repas dansant , Dimanche apéritif d’honneur défilé de chars des associations manèges, restauration salle des fêtes, tartes flambées le soir avec la participation de l’Harmonie et du Groupe folklorique.
  • LE TROC VERT AUX PLANTES QUATZENHEIM AURA LIEU EN 2020 LE SAMEDI 3 OCTOBRE 15H 17H SUR LA PLACETTE CENTRALE
  • Dernier dimanche d’octobre : Fête de l’Oiseau à la salle des fêtes, stands nichoirs, ventes de graines et accessoires pour aider les oiseaux, livres, miel, expos photos et artisanat, repas paella royale à midi , animations, tombola, groupe folklorique de Quatzenheim

Novembre

  • Cérémonie du 11 novembre au Monument aux morts à 10h et verre de l’amitié à la salle paroissiale

Chers concitoyennes, chers concitoyens,

Comme chaque 11 novembre, nous sommes réunis ce matin pour commémorer ensemble l’Armistice qui mit fin à la première guerre mondiale.

Commémorer l’Armistice de 1918, c’est commémorer la fin d’un conflit qui fut l’un des plus meurtriers de l’Histoire, un conflit qui, en 4 ans, fera plus de 8 millions de morts et 21 millions de blessés.

C’est se rappeler ce jour de 1918 où, enfin, cette guerre sanglante s’arrêtait, ce jour où l’on voulait espérer qu’elle serait la dernière, car ce jour-là, nul ne pouvait savoir qu’elle ne faisait que s’interrompre et que l’horreur allait recommencer en pire vingt ans plus tard.

En 1918, il y a un peu plus de cent ans, l’Europe se réveillait d’un long cauchemar.

La France avait perdu plus de 1 million et demi de vies humaines et déplorait près de 3 millions de blessés, 4 millions de veuves, 8 millions d’orphelins.

Chaque commune, chaque famille payèrent un lourd tribut à cette folie meurtrière, qui détruisit toute une génération et meurtrit tant les chairs que les esprits.

Notre mémoire collective est à tout jamais marquée par cette hécatombe.

Nul ne peut mesurer ce qu’a été ce conflit, les conditions atroces dans les tranchées, les pertes innombrables pour ne gagner parfois que quelques mètres carrés, les maladies, la peur, le froid, la souffrance morale et physique vécue par des jeunes qui n’avaient parfois pas 20 ans.

C’est dire toute l’importance de notre rassemblement, ici et maintenant, pour des petits gars qui écrivaient à leurs mères, leurs femmes ou leurs fiancées dans la boue et la peur au ventre, mais qui avaient l’espoir de vivre libres dans un monde meilleur.

Ils étaient boulangers, paysans, épiciers, ferronniers, artisans, ouvriers, ils sont partis se battre loin de chez eux et n’en sont pas revenus.

C’étaient des fils, des frères, des pères, des époux, des amis, leur mort a laissé derrière eux des familles dans la tristesse, souvent dans la difficulté, des orphelins, des veuves, des parents…

En Alsace, nous ne pouvons pas ignorer lors de cette commémoration qu’au déclenchement de la première guerre mondiale en 1914, l’Alsace est allemande.

Ce qui attribue à ce conflit une épreuve plus douloureuse qu’ailleurs car on trouve des Alsaciens dans les deux camps.

Des alsaciens sont engagés dans l’armée française et 380 000 alsaciens sont incorporés par l’armée allemande. La plupart de ces Alsaciens incorporés dans l’armée allemande sont envoyés sur le front russe pour éviter les désertions.

Des combats parfois fratricides ont lieu sur le front et un certain nombre d’hommes refuse de monter en ligne face aux troupes françaises.

L’Alsace est d’autant plus touchée par ce conflit qu’une partie de son territoire se transforme en champ de bataille. Sur le front des Vosges dans les batailles du linge ou de celle du Hartmanswillerkopf en 1915 de très nombreux Alsaciens meurent. Les uns portant l’uniforme français les autres l’uniforme allemand.

L’Alsace se doit de se souvenir et d’honorer en ce jour tous ses enfants qui sont morts, quelqu’ ait été leur uniforme, car on ne leur a pas demandé leur avis.

Nous n’oublierons jamais non plus les soldats italiens, belges, luxembourgeois, portugais, grecs, serbes, monténégrins, roumains, russes ; ni les soldats anglais, écossais, irlandais, américains, canadiens, australiens, néo-zélandais, indiens ; ni les tirailleurs venus d’Afrique du Nord, d’Afrique Noire, de Madagascar et d’Indochine, qui tous se battirent sur notre sol comme ils se seraient battus sur le sol de leur propre patrie et qui tombèrent pour la France, si loin de leur pays, si loin de leurs familles, pour défendre notre liberté.

Nous n’oublierons pas qu’ils se sont battus en frères, aux côtés des soldats français, avec le même courage, ni qu’ils ont affronté les mêmes épreuves et consenti aux mêmes sacrifices.

C’est pour ne pas les oublier, ces soldats, ces inconnus, ces mutilés, ces « gueules cassées », et c’est pour ne pas oublier la raison pour laquelle ils sont morts que nous avons le devoir d’entretenir ce souvenir.

Ils ont droit à tout notre respect et à notre admiration pour leur acharnement et leur dévouement jusqu’au sacrifice suprême

Notre assemblée de ce matin rend hommage aux combattants qui ont donné leur vie dans ce conflit et au conflit de la seconde guerre mondiale. Lorsque vous entendrez leurs noms cités plus tard, je vous demande d’avoir une pensée reconnaissante pour tous nos aînés,

Aujourd’hui, nous sommes également dans le souvenir des morts et des blessés des attentats. Cette guerre insidieuse qui ne s’attaque pas qu’aux militaires mais à n’importe quel civil, cela peut être vous, moi, nos enfants.

En ces instants, au souvenir des évènements passés et aux prises avec les épreuves de notre temps, nous nous rappelons que c’est tout un peuple, uni et solidaire, qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha.

Mesdames et Messieurs, chers concitoyens, aujourd’hui plus que jamais, dans les temps incertains que nous vivons, il convient de s’inspirer du courage, du désir de liberté mais aussi du désir de paix qui animaient les combattants de 14-18.

Vive Quatzenheim, Vive la République et Vive la France !

Par les élus du conseil municipal Lecture des noms des personnes décédées de Quatzenheim et des soldats tombés durant l’année 2020

Lecture Julien

Nous tenons donc, au nom de tous les habitants de Quatzenheim, à manifester notre solidarité avec les familles de tous ceux qui se sont sacrifiés durant la grande guerre, et nous pensons tout naturellement à tous ceux qui sont issus de notre village et ont fait partie de ces millions d’hommes qui ne sont jamais revenus.

Michel HAMM

Michel STRUB

Georges URBAN

Lecture Frederic

Emile BARTHEL

Carl WALTER

Jean KERN

Lecture Bernard

Michel ARBOGAST

Michel NORTH

François BUREL

Lecture Monique

Charles MERKLING

Nicolas BARTH

Michel KUHN

Et Alfred LORENTZ

Lecture Pascaline

Nous saluons aussi avec émotion la mémoire des 19 soldats tombés lors de la seconde guerre mondiale. En ce jour, nous leur rendons hommage et nous nous tournons avec respect vers leurs familles qui se souviennent de

Charles BARTH

Michel WURTZ

René WURTZ

Lecture Damien

Michel ARBOGAST

Charles MEYLANDER

Jacques BARTH

Lecture Sylvain

Charles HAASER

Emile GEYER

Michel OBURG

Lecture Clarisse

Henry REYSS

Michel HUCK

Michel ERNWEIN

Lecture Philippe

Jean HAMM

Michel HOLWEG

Michel ANSTETT

Lecture Laurent

Jean KERN

René HEINTHOLD

Ernest GEIST

Walter MULLER

Lecture Sylvie

Enfin, nous tenons chaque année à prolonger notre devoir de mémoire envers les familles juives de notre village, qui, du fait même de leur religion, ont subi d’inoubliables atrocités, hommes, femmes et enfants. Et en ce jour particulier, nous nous devons de nous incliner en la mémoire de ceux qui ont été déportés et sont morts dans les camps de concentration

Marthe WEILL

Henriette WEILL

Marcel WEILL

Lecture Josette

Alice EISENMANN

Joseph EISENMANN

Jacques BLUM

ainsi que Max LEVY qui a été fusillé.

Lecture José

Chaque 11 novembre, la Nation rend également un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Chaque année, nous rappelons leur nom.

Chaque 11 novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage.

Lecture Hubert ( noms des militaires tombés durant l’année)

  • Concert classique organisé par les bénévoles de la bibliothèque dans l’église protestante samedi 18h  et dimanche 17h suivi d’un cocktail dans la salle paroissiale.

Décembre

  • 1er dimanche Fête paroissiale à la salle des fêtes, couronnes de l’Avent, restauration.
  • 2éme samedi de décembre « Les Fermes de Noël » organisées par le collectif des associations du village dans 4 fermes du village, 85 exposants, concerts, contes, animations, Venue du Père Noël en calèche. restaurations, vin chaud etc…. PAS DE MARCHÉ DE NOËL CETTE ANNÉE 2020 POUR CAUSE DE CRISE SANITAIRE #CORONAVIRUS
  • POUR SOUTENIR LES ARTISANS

on Marché de NOEL 2020 comme si j’y étais !

Retrouvez tous les produits traditionnels des marchés de Noël alsaciens !  Ouvert à tous les artisans  https://www.mon-marche-de-noel.eu/

  • Le Marché de Noel de quatzenheim va peut-être créer sa propre page de e-marchedenoel spéciale edition en ligne 2020 pour aider les artisans habituels  sur https://noel.org/

Une belle action solidaire 🥰 CARITAS SECOURS POPÜLAIRE …
🎁Faites votre “boîte de Noël” pour les fêtes de fin d’année en faveur des plus démunis. Un point de collecte à la Pharmacie Cantonale de Truchtersheim !
VOIR PJ
Plus d’informations sur la page

Boîtes de Noël